Pirates des Caraïbes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pirates des Caraïbes


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Vaisseau Fantôme : le hollandais volant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Skav3n
Mousse
Skav3n


Nombre de messages : 147
Age : 33
Localisation : Sur le Black Pearl
Date d'inscription : 03/08/2006

Vaisseau Fantôme : le hollandais volant Empty
MessageSujet: Vaisseau Fantôme : le hollandais volant   Vaisseau Fantôme : le hollandais volant EmptyJeu 10 Aoû - 5:47

Il n’y a pas que les châteaux d’Ecosse ou les vieilles demeures qui soient hantés. La mer et l’océan possèdent aussi leurs histoires de hantises : les vaisseaux fantômes.

Le plus célèbre reste le « Hollandais Volant ».

Il existe plusieurs légendes concernant l’origine de ce vaisseau fantôme.

La plus connue est celle qui inspira Richard Wagner pour son opéra « Le Vaisseau Fantôme ». Au XVIIème siècle, au large du Cap de Bonne Espérance, le Capitaine Van der Decken subissait la plus forte tempête que sa carrière de marin n’ait jamais vue. Hurlant et injuriant Dieu car le bateau était sur le point de sombrer, il fut maudit à jamais ; condamné à errer sur les flots et dans les limbes, n’étant ni mort ni vivant. Il sera « délivré » par l’amour de sa femme qui acceptera de mourir pour sauver son âme.

La deuxième légende se situe vers 1650. A Amsterdam vivait Barent Fokke un capitaine réputée pour ses colères, son mauvais caractère et surtout pour son bateau, le plus rapide du pays, capable de rallier Batavia à Amsterdam en à peine trois mois. La rumeur voulait que Fokke ait passé un pacte avec le diable afin que son navire soit le plus rapide d’entre tous les bateaux. Un jour, il disparut corps et biens. La légende naissait : comme il était maudit, il était condamné à errer éternellement sur les océans.

Quelques soient les versions, les témoignages de marins ayant croisés le « Hollandais Volant » et ses voiles rouges, ont été enregistrés depuis le 17ème. En 1881, le futur roi d’Angleterre, George V, alors duc d’York, fut le témoin d’une bien étrange apparition au large des côtes australiennes. Alors qu’il prenait le frais sur le pont, il aperçut un halo rougeâtre dans la nuit noire et opaque. Un immense vaisseau apparut et passa devant le bateau, sans aucun bruit… Le lendemain, un des marins de quart cette nuit là, tombait d’un mât et se tuait. Quelques jours plus tard ce fut le tour de l’amiral qui commandait cette flotte. Certains pensèrent à une malédiction provenant du « Hollandais Volant ».

Le journal de bord de « La Bacchante » relate les faits :
« quatre heures du matin , un brick passa sur notre avant, à environ trois cents mètres, le cap vers nous. Une étrange lumière rouge éclairait le mât, le pont et les voiles. L'homme de bossoir le signala sur l'avant, ainsi que le lieutenant de quart. Un élève officier fut envoyé dans la vigie, Mais il ne vit cette fois aucune trace, aucune signe d'un navire réel. seize personnes ont été témoins de l'apparition. a nuit était claire et la mer calme. Le Tourmaline et le Cléopâtre qui naviguaient par tribord avant nous demandèrent par signaux si nous avions vu l'étrange lumière rouge ».

D’autres manifestation de ce vaisseau fantômes eurent lieu. En 1887 il fut aperçut par l’équipage de l’Orion, vaisseau américain naviguant vers la Chine. C’est d’une plage d’Afrique du Sud, en 1939, que des témoins verront un trois mats qui file toutes voiles dehors, alors qu’il n’y a pas de vent, et disparaît brusquement.

On le verra également en pleine mer en 1942.

On sait d'où vient ce magnifique batîment superbement réalisé dans pirates des caraibes 2 ! j'adore surtout quand il sort de l'eau et quand il rentre sous l'eau ! c'est trop bien fait ! Par ailleurs impossible d'avoir une photo ou un dessin puisque les appareils photos n'exister pas lol ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://krak3n.skyblog.com
keira
L'équipe des modos
keira


Nombre de messages : 255
Age : 34
Localisation : rennes
Date d'inscription : 22/06/2006

Vaisseau Fantôme : le hollandais volant Empty
MessageSujet: zr   Vaisseau Fantôme : le hollandais volant EmptyMer 16 Aoû - 14:43

lol c'est trop fort quand il sort de l'eau qu'on le voit pour la 1er fois! j'ai trop aimé !
Revenir en haut Aller en bas
Skav3n
Mousse
Skav3n


Nombre de messages : 147
Age : 33
Localisation : Sur le Black Pearl
Date d'inscription : 03/08/2006

Vaisseau Fantôme : le hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Fantôme : le hollandais volant   Vaisseau Fantôme : le hollandais volant EmptyLun 16 Oct - 3:08

J'ai pu trouver plus d'informations et quelques photos mais ce n'est que pris de film ou autre car à l'époque les images sont en noir et blanc et les appareils photos dur à se procurer surtout dans le contexte des marins ...

La légende du Hollandais Volant :


La légende du vaisseau fantôme, commandé par un “Hollandais volant” date du XVIIème siècle mais varie selon les versions. Dans l’une d’elles, le maître du navire – le Hollandais – est un capitaine nommé Barent Fokke qui vit à Amsterdam vers les années 1650. Ses colères et ses orgies sont célèbres auprès des marins, et son vaisseau est le plus rapide de tous il va d’Amsterdam à Batavia en trois mois, exploit exceptionnel à l’époque, qui ne peut s’expliquer, pour beaucoup, que par l’intervention du diable. Aussi, lorsqu’il disparaît en mer, une tradition naît qui lui fait parcourir à jamais les océans, maudit pour avoir passé un pacte semblable à celui de Faust. Dans d’autres versions, le triste héros de la légende est le capitaine Van der Staten, qui subit la même punition pour avoir appareillé un vendredi saint.
Mais la légende la plus répandue met en scène le capitaine Van der Decken. À bord de son vaisseau, celui-ci fait route depuis la Hollande vers les Indes orientales lorsqu’une violente tempête éclate au large du cap de Bonne-espérance. Follement confiant dans ses talents de navigateur, et en dépit des supplications de son équipage, Van der Decken défie alors avec arrogance le Tout-Puissant de le faire sombrer. Il échappe au naufrage, mais, en châtiment de son blasphème, il est condamné à naviguer éternellement sur les mers…
Une histoire est colportée oralement pendant des siècles avant que le poète allemand Heinrich Heine, en 1830, n’en tire une oeuvre écrite ; le marin errant y est délivré de sa malédiction par l’amour d’un femme qui accepte de mourir pour lui permettre de trouver le repos. Et son navire aux voiles rouges est enfin englouti par les flots… Richard Wagner s’inspire du texte de cette histoire pour composer, en 1843, son opéra le Vaisseau fantôme.
Le nom du Hollandais Volant ne désigne pas le nom du navire, mais bien le surnom des capitaines Fokke et Van der Decken.


Vaisseau Fantôme : le hollandais volant Ship


Quelques réapparitions du Hollandais volant

En 1887, l’équipage du navire américain Orion, faisant route de San Francisco à la Chine, remarque un trois-mâts ancien éclairé par une étrange lumière blanche. Un instant, le vaisseau se rapproche, puis il disparaît soudainement au moment où les rayons de la lune sont voilés par des nuages. Il a toute sa toile, alors que souffle un vent très violent.
En 1939, un bateau semblable est aperçu de la terre ferme par une centaine de personnes se trouvant sur une plage d’Afrique du Sud, au Sud-est du Cap. Le navire, qui a toujours toutes ses voiles dehors, traverse la mer à vive allure bien qu’il n’y ait pas la moindre brise. Il s’évanouit mystérieusement en un instant.
On voit encore l’étrange trois-mâts une fois en 1942, à Mouille Point, aux abords du Cap, antique silhouette s’approchant de la baie de la Table. Puis, ses apparitions se raréfient. L’ère des navires modernes semble lui avoir porté un coup fatal, comme à un certain romantisme de la mer.

Vaisseau Fantôme : le hollandais volant Sanstitre1jx6


Et bien sûr ^^ ...


Vaisseau Fantôme : le hollandais volant Concept_dutchman3


Alors mythe ou réalite ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://krak3n.skyblog.com
Rosetta Norrington
Matelots
Rosetta Norrington


Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : Dans les bras du Commodore
Date d'inscription : 18/08/2006

Vaisseau Fantôme : le hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Fantôme : le hollandais volant   Vaisseau Fantôme : le hollandais volant EmptyLun 16 Oct - 5:26

Lorsque vous aurez le DVD, regardez les scènes du Hollandais Volant en écoutant l'ouverture du "Vaisseau Fantôme" de Richard Wagner, je suis sûre que l'effet est garanti ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesrosesderosetta.aceboard.fr/?login=103736
Skav3n
Mousse
Skav3n


Nombre de messages : 147
Age : 33
Localisation : Sur le Black Pearl
Date d'inscription : 03/08/2006

Vaisseau Fantôme : le hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Fantôme : le hollandais volant   Vaisseau Fantôme : le hollandais volant EmptyLun 26 Mar - 8:49

J'ai aussi appris il y a très peu de temps que Le Hollandais Volant était une pièce d'opéra de Richard Wagner =}
Revenir en haut Aller en bas
http://krak3n.skyblog.com
Samantha Sparrow
Mousse
Samantha Sparrow


Nombre de messages : 81
Localisation : A Tortuga
Date d'inscription : 18/08/2006

Vaisseau Fantôme : le hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Fantôme : le hollandais volant   Vaisseau Fantôme : le hollandais volant EmptyJeu 29 Mar - 15:12

La première fois que j'ai entendu le thème du Hollandais Volant, j'ai cru qu'ils avaient repris la musique de l'opéra lool, mais non! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Fantôme : le hollandais volant Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Fantôme : le hollandais volant   Vaisseau Fantôme : le hollandais volant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Fantôme : le hollandais volant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pirates des Caraïbes :: Tous sur le pont! :: Le secret du coffre maudit!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser